Le Hygge, le « lifestyle » tendance de 2017

home sweet home

Les « lifestyle » qui vont marquer 2017 touchent de nombreux domaines : la mode, la décoration, la nutrition, le mode de consommation, etc… Dans le milieu de la déco d’intérieur et du design, on remarquera tout particulièrement une grande tendance à venir : le hygge.

Ses origines

Véritable mode de vie, le hygge prend ses origines au Danemark. Le pays propose une belle qualité de vie avec zéro heure supplémentaire, zéro concurrence, zéro course à la réussite. Le peuple danois est connu pour être plus soucieux de l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Ce sont également des gens bienveillants.

À l’origine, le hygge est un moment destiné à la détente et au repos. Le plus souvent, il consiste à recevoir ses amis et sa famille, « chez soi », dans une ambiance chaleureuse et réconfortante, bien au chaud et en sécurité.

Le hygge correspond donc à une vie sociale très active, vitale pour les Danois et qui définit leur identité culturelle. En pratique, il permet surtout de lutter contre le froid, la morosité et l’obscurité qui arrive très vite en hiver (la nuit tombe dès 15h).

Comment l’Europe s’accapare le style scandinave ?

En décoration d’intérieur, le hygge se présente comme une méthode pour accéder au bonheur. Sur le plan commercial, il est déjà entré dans les mœurs. Dans le concept scandinave, le « home sweet home » se définit par une ambiance cocooning. Une maison hygge doit être agréable à vivre. Pour cela, l’association de plusieurs matières naturelles est obligatoire tout comme l’utilisation d’un design minimaliste pour les meubles.

La simplicité est une règle d’or du hygge. Dans un intérieur, le superflu n’a plus sa place. Les placards intégrés ont le vent en poupe tout comme les matériaux bruts. Les couleurs poudrées et pastel sont privilégiées. Pour créer une atmosphère adéquate, il faut également un éclairage tamisé en utilisant des appliques aux murs, des lampes en grappe ou encore des lampes à poser.

On peut donc y retrouver des bougies parfumées, des plaids en lin, en laine ou en maille, des coussins de différentes tailles, styles et formes, des céramiques pour servir le thé, des draps en lin très pratiques, des peaux synthétiques ou naturelles et des cadres photos souvenirs.