Légumes cuits plutôt que crus

légumes

On pense souvent à tort que les légumes doivent toujours être consommés crus pour être bénéfiques pour la santé. Pourtant, il est aujourd’hui prouvé que la cuisson peut devenir un atout pour certains légumes.

La cuisson libère les substances bénéfiques de la tomate et de la carotte

La tomate contient une substance appelée le lycopène tandis que la carotte est riche en bêta-carotène (antioxydant). Une fois assimilées par l’organisme, ces substances sont transformées en vitamine A. Elles deviennent alors bénéfiques pour la peau, les muqueuses, les yeux et les os. La cuisson est idéale pour libérer ces substances. Elle aurait pour effet d’augmenter le pouvoir antioxydant de ces deux légumes.

Peu calorique et liposoluble (capable de se dissoudre dans la graisse), il ne faut pas hésiter à accompagner la tomate ou la carotte d’une matière grasse (fromage, huile d’olive) pour faciliter son assimilation par l’organisme. Optez pour les coulis de tomates, les tomates cuites au four ou encore les carottes confites.

La cuisson réduit les effets des substances nuisibles de certains légumes crucifères

Les brocolis, les choux, les navets et la roquette font partie des légumes riches en minéraux, vitamines et fibres. Cependant, il est vivement conseillé de les consommer cuits de préférence afin de réduire leur concentration élevée en glucosinolates. Ces composants peuvent entraîner un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

La cuisson facilite la digestion des légumes verts  à feuilles par l’organisme

Comme tous les légumes verts à feuille, l’épinard contient de l’acide oxalique qui lui donne une certaine amertume et le rend difficile à digérer. La cuisson est indispensable pour éliminer les molécules indésirables comme l’amidon des pommes de terre ou l’acide oxalique des épinards. Sachez enfin qu’une cuisson des légumes pendant 20 minutes à la vapeur ou dans l’eau ne nuit en rien à leur apport en vitamines et minéraux.

Pour améliorer le goût et l’assimilation de la provitamine A et de la vitamine B9 par l’organisme, il est possible d’accompagner les légumes et notamment l’épinard, d’une pointe de crème fraîche ou d’un œuf entier.