L’importance d’une formation en hygiène alimentaire.

café restaurant bistrotPour pouvoir œuvrer légalement dans le domaine de la restauration commerciale, l’entreprise doit avoir en sa possession à part tous les autres documents une attestation justifiant la formation en hygiène alimentaire. Tout le personnel de l’entreprise n’est pas obligé à suivre la formation, une seule personne au moins suffit. Ce sera à cette personne de former l’ensemble du personnel et adapter les techniques à l’environnement de l’entreprise.

Qui doit suivre la formation en hygiène alimentaire ?

Une loi oblige tout établissement œuvrant dans le domaine de la restauration commerciale à suivre cette formation. Ce qui fait que la restauration traditionnelle et la restauration rapide sont concernées par cette obligation. Les vendeurs de repas dans les structures mobiles ou les kiosques y sont aussi soumis à cette obligation. Les cafétérias et les salons de thé dans les grandes surfaces ou les stations de services doivent aussi avoir une attestation justifiant la formation en hygiène alimentaire. Sont aussi concernés aussi les snack-bars, les restaurants des hôtels ou des bateaux de croisières et les fermes-auberges. Certains cas n’obligent pas ces établissements à suivre la formation. Si parmi son personnel il dispose d’une personne qui a un diplôme de niveau V ou d’une personne qui a déjà exercé plus de 5ans le métier de gestionnaire ou d’exploitant dans une entreprise de l’alimentation, l’attestation peut lui être directement attribuée.

Les avantages de la formation en hygiène alimentaire.

En ligne ou en salle, la formation dure à peu près 14 heures. La durée peut varier en fonction du niveau des participants. Le but principal de la formation est d’acquérir aux participants de nouvelles compétences pour la bonne gestion et organisation des activités de la restauration. Avec cette formation, le personnel pourra fournir un service et des produits de qualité. Cette qualité qui peut très bien avoir une répercussion sur la fidélité des clients. Les formateurs vont partager leur savoir-faire pour réduire les risques d’intoxication et d’indigestion alimentaires. Les bonnes techniques en ce qui est de la conservation alimentaire aussi seront abordées durant la formation en hygiène alimentaire. Ces techniques vont permettre de garder le plus longtemps possible une denrée alimentaire sans qu’il ne soit avarié et sans perdre le goût et la texture. Ces techniques vont aussi permettre de réduire la quantité d’aliments qui va à la poubelle. Si les bases ont été données durant la formation, le participant doit être apte à mette en place ces stratégies pour garder la qualité sanitaire dans son établissement.