Sport extrême : Le Snowboard

snowboard

Le snowboard également appelé « surf des neiges » est un sport qui se pratique généralement en hiver sur une surface enneigée Considéré comme un sport extrême en raison des différentes variantes plus ou moins dangereuses, le snowboard est aujourd’hui un sport populaire.

Que faut-il savoir pour débuter en snowboard ?

La naissance du Snowboard est difficile à définir. Les premières commercialisations datent des années 1950 mais dès 1920, on peut voir des personnes s’essayer à la glisse sur une planche. Le sport en tant que tel a été popularisé par plusieurs générations de snowboarders tels que M.J.Burchett, Mike Olson ou encore Maurice Lejeune.

La Fédération Internationale de Snowboard a été fondée en 1990 par Maurice Lejeune. À cette époque, les premiers stages de Snowboard brevetés font leur apparition.

Pour les débutants, il est indispensable de bien choisir son équipement, car la sécurité en snowboarder repose entièrement sur le choix d’un matériel adapté. Les accidents les plus fréquents concernent le poignet, le coude, l’épaule, les membres inférieurs, la cheville. Le port de matériel de protection adapté est particulièrement conseillé pour éviter les blessures graves.

On peut citer 3 écoles :

  • La contre rotation : épaules face à la pente, cette technique est utilisée par les compétiteurs en slalom, car elle permet d’engager les virages plus rapidement
  • La pré-rotation : technique très utilisée par les compétiteurs en freestyle
  • La co-rotation : cette technique plus moderne oblige les épaules à rester dans l’alignement de la planche. Le corps n’est pas en torsion et permet des figures plus esthétiques.

Les différentes disciplines du Snowboard

Le snowboard regroupe différentes disciplines donnant lieu à des compétitions de niveau international.

  • Le freeride : les adeptes pratiquent souvent la descente hors-piste pour profiter de la sensation de liberté.
  • Le freestyle est sans aucun doute l’une des variantes les plus connues du snowboard. Le snowboarder évolue dans un half-pipe pour effectuer des figures appelées « tricks » qui combinent sauts, rotations et sauts périlleux.
  • Le freestyle backcountry est la nouvelle variante qui consiste à faire des figures de freestyle dans un environnement de freeride c’est-à-dire sur de la neige poudreuse.
  • Le Jib est une variante du Snowboard qui se pratique sur toute autre surface autre que la neige (rails, troncs d’arbres, etc…).
  • Le Snowkite est la transposition du Kitesurf sur la neige où le snowboarder est tracté par un cerf-volant.