Travail du bois : comment choisir la bonne scie circulaire?

scie circulaireLa scie circulaire est un matériel qui devrait être présent dans la boîte à outils de n’importe quel bricoleur. En effet, c’est l’outil par excellence pour découper parfaitement du bois. Elle convient pour réaliser des découpes rectilignes et régulières de planchers ou de bois massifs, selon le besoin. Si vous êtes un bricoleur professionnel ou amateur, voici comment choisir la scie circulaire adaptée à votre type de travail.

Les critères à tenir en compte avant l’achat d’une scie circulaire

 Outre sa facilité d’utilisation, la scie circulaire est très pratique pour découper du bois et parfois d’autres matières. Cet outil dispose d’un bouton marche-arrêt pour vous faciliter la tâche de découpe de bois. En outre, il est constitué d’une lame avec des dents aiguisées qui tournent à l’instar d’une aiguille d’une montre, mais dans un sens inverse. Avec son efficacité et sa puissance, une scie circulaire vous offre une stabilité de coupe, idéal pour travailler notamment avec du bois.

Si vous devez choisir la bonne scie circulaire, vous devez d’abord définir quel type de découpe vous vous réalisez. Pour cela, il faut  identifier la fréquence d’usage, la profondeur de coupe et la puissance de scie circulaire en fonction de votre besoin. Si vous devez réaliser des découpes de bois massif, des planchers avec une épaisseur moyenne ou plus petite, il existe des scies circulaires qui conviennent à chaque usage, sur le marché.

La puissance et la lame de la scie circulaire sont en outre des critères de choix que vous devez définir selon le type d’usage de votre découpe de bois. Notez que la qualité de coupe dépend notamment de la lame de votre scie et de la durée de vie de l’outil. En cas de besoin, référez-vous à notre comparatif scie circulaire afin de trouver le bon matériel.

Scie circulaire Bosch VS mini-scie circulaire

En ligne, vous trouverez plus facilement des modèles de scies circulaires en fonction de votre attente. Si vous voulez par exemple découper du bois massif de grande épaisseur, le modèle de scie circulaire Bosch convient parfaitement à votre besoin. Ce type de scie circulaire est très pratique pour des découpes profondes et avec une grande précision. Cela grâce à sa puissance élevée. Avec ce matériel, vos résultats seront parfaits et rectilignes.

Et si vous êtes plutôt un bricoleur amateur qui réalise de temps en temps des petites bricoles avec des bois  moins épais, le modèle de mini-scie circulaire est le mieux pour vous. Ce type de scie est légère et pratique vous apportant un confort lors de la découpe. Pour fabriquer ou réparer vos meubles et planchers, la mini-scie circulaire est une valeur sûre qui sera parfaite pour vous. Par Ce n’est pas tout, vous pouvez également découper parfaitement du métal, du plastique et même du carrelage avec votre mini-scie circulaire.